La Bibliothèque Départementale

Présentation

Une bibliothèque au service des autres bibliothèques du département

La Bibliothèque Départementale est un service du Conseil Départemental qui a pour mission de développer et de soutenir un réseau de bibliothèques publiques dans l'Yonne.

Voir la circulaire Gattégno

Voir la carte du réseau des bibliothèques de l'Yonne

Services 

Conseiller

Elle accompagne les élus et les personnels des bibliothèques dans leurs projets de création et de gestion de bibliothèques (expertise, demandes de subventions, construction, aménagement, informatisation, recrutement...).

Voir Votre espace pro

Former

Elle assure la formation initiale et continue des personnels salariés ou bénévoles des bibliothèques de son réseau.

Voir le catalogue de formation

Prêter

La Bibliothèque Départementale met à disposition des bibliothèques du réseau un fonds de livres, CD et DVD renouvelé une à deux fois par an - complété par un service de réservations avec une navette qui passe tous les 15 jours dans chaque bibliothèque - mais aussi des liseuses, des tablettes et des ressources numériques.

 Animer

La Bibliothèque Départementale propose aux bibliothèques des animations sous différentes formes :  prêts d’expositions  et de matériel d'animation, spectacles et actions culturelles ( Contes Givrés , Les Mots Dits : festival itinérant de lectures-spectacles, Festival Scène locale 89 : apéro-concerts, Le Mois du film documentaire). 

Moyens

  • une équipe de 14 personnes
  • 121 000 documents (livres, livres audio, CD et DVD)
  • 2 utilitaires pour le transport des documents
  • 1 navette de réservations
  • 1 véhicule de liaison
  • 1 450 m2 de locaux
  • 235 000 € de budget annuel

Réseau

La Bibliothèque Départementale de l'Yonne est partenaire de 72 bibliothèques, classées selon une typologie dite "ADBDP", 42 points-lecture et du centre de détention de Joux-la-Ville. 

application/pdf Typologie ADBDP (43,75 kB) Télécharger le fichier

Ces bibliothèques sont gérées par 527 personnes (92 salariés et 435 bénévoles, ces derniers représentant  82,54 % des personnels).
Elles comptent 20 052 inscrits en 2017 (soit en moyenne 11,58 % de la population à desservir) à qui elles ont prêté 404 397 documents tous supports confondus.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental