La Bibliothèque Départementale

Journée d'étude des 50 ans de la Bibliothèque Départementale

A l'occasion des 50 ans de la Bibliothèque départementale de l'Yonne, les bibliothécaires du réseau et les élus du territoire étaient conviés à une journée de travail conviviale le 20 juin 2019.

Un bref historique : de l'Etat au Département

Les Bibliothèques Centrales de Prêt ont été officiellement créées le 2 novembre 1945 par le Général de Gaulle. Le premier département à en être doté a été l’Aisne. La liste des Bibliothèques Centrales de Prêt s’est ensuite allongée au fil des ans et au gré des possibilités budgétaires de l’État. Il faut attendre 1969 pour que le département de l'Yonne soit doté de "sa BCP".

C'est un décret du 20 janvier 1986 qui place la Bibliothèque Centrale de Prêt dans le champ des compétences du Conseil Général. Cette évolution sera marquée par un changement symbolique d'appellation : la Bibliothèque Centrale de Prêt, service d'Etat, allait se transformer en Bibliothèque Départementale de l'Yonne, service du Conseil Général.

Une Bibliothèque Départementale en route vers le changement

La Bibliothèque Départementale de l’Yonne est souvent davantage connue comme centre de ressources que comme centre d'appui, d’ingénierie et d'accompagnement. Elle s’attache cependant à encourager la transition du réseau de lecture publique icaunais, grâce à ses activités de formation et d’animation, qui complètent son activité historique d’acquisition et de desserte documentaire. Par ailleurs, elle a impulsé ces dernières années quelques projets d’ampleur , notamment en 2014, avec la mise en ligne de son portail Colybris 89 et la constitution progressive d’un catalogue collectif.

Le Département de l'Yonne est aujourd'hui engagé dans un projet de refondation de sa politique de lecture publique. Il s'agit, en particulier, de faire passer la Bibliothèque Départementale de l’Yonne d’un modèle historique, davantage orienté « collections », vers un modèle « orienté publics et réseau », en repositionnant au cœur du système d’offre de la Bibliothèque Départementale les enjeux de montée en compétences des bibliothèques du territoire, d’acculturation des bibliothèques aux pratiques culturelles numériques, d’accompagnement à projets, de structuration de la lecture publique et de développement des réseaux de lecture publique à une échelle intercommunale.

Dans ce contexte, la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec l’État en octobre 2018 doit faciliter, de manière générale, les transitions en cours, et notamment, l'élaboration d’un Plan pour la lecture publique, volet d'un schéma directeur des politiques culturelles, lui-même en construction.

Journée d'étude du 20 juin 2019

Les 50 ans de la Bibliothèque Départementale ont été l'occasion de riches échanges professionnels sur l'évolution des bibliothèques avec deux intervenantes :

"Le travail en réseau de bibliothèques"

par Françoise Hecquard, consultante, formatrice et coach de Dynamiques de changement 

application/pdf Travail en réseau de bibliothèques (26,47 MB) Télécharger le fichier

"Bibliothèques rurales, lieux de vie de nos territoires"

par Amandine Jacquet, formatrice en bibliothèque 

application/pdf Bibliothèques rurales lieux de vie de nos territoires (90,90 MB) Télécharger le fichier

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental